Vestes techniques et superposition : comment éviter le surpoids ?

Vestes techniques et superposition : comment éviter le surpoids ?

5/5 - (6 votes)

La randonnée, le trekking ou l’alpinisme sont autant d’activités qui nécessitent des équipements adaptés. Parmi ces derniers, la veste technique est un élément clé pour garantir une protection optimale contre les intempéries tout en évitant un surpoids désagréable. Allier légèreté et efficacité, tel est le défi que nous allons aborder dans cet article.

Choisir sa veste technique : légèreté et protection

Choisir sa veste technique : légèreté et protection

Caractéristiques d’une veste technique performante

Pour être efficiente, une veste technique doit avant tout répondre à deux critères essentiels : la légèreté et la protection. Le poids de la veste est effectivement un facteur clé à considérer lors de son choix. Une pièce trop lourde peut rapidement devenir un fardeau lors d’une longue randonnée. Par ailleurs, une bonne résistance aux intempéries (pluie, vent, neige) est indispensable pour assurer une protection adéquate.

  • Regatta Homme Veste Technique Birchdale Imperméable Respirante avec Capuche Fixe Réglable Jackets Waterproof Shell, Black/Magnet, XL EU
  • 42K RUNNING - Veste technique 42 k Softshell, Jaune/noir, XS
  • Mizuno 32EE7002 Mirco Veste coupe-vent pour homme, blanc - Jaune - Large

Savoir décoder les étiquettes

Afin de choisir sa veste technique idéale, il est nécessaire de prêter attention aux informations transmises par les étiquettes du produit. Les indices de respirabilité et d’imperméabilité, exprimés en millimètres (mm), sont particulièrement importants. Plus ces indices sont élevés, plus la veste sera performante.

  • Regatta Femme Veste Technique Protectrice Birchdale Imperméable Respirante avec Capuche Réglable Poche À la Jackets Waterproof Shell, Black(White), FR : M (Taille Fabricant 14) EU
  • Regatta Veste Technique Birchdale Imperméable et Respirante avec capuche fixe réglable Jackets Waterproof Shell Homme Ash/Black FR: XL (Taille Fabricant: XL)
  • Regatta Homme Veste Technique À Capuche Imperméable Isolante Thermo-guard Thornridge Waterproof Insulated Jacket, Marine, L EU
Après avoir choisi une veste technique légère et protectrice, il convient d’optimiser sa tenue en maîtrisant l’art de la superposition.

L’art de la superposition : efficacité sans l’excédent

Comprendre le principe des 3 couches

Une méthode efficace pour rester au chaud tout en évitant le surpoids est d’adopter le système des « trois couches ». Cette méthode implique l’usage de trois types de vêtements superposés : la couche de base (ou sous-vêtement technique) qui assure la gestion de l’humidité, la couche intermédiaire (comme une polaire ou un pull) qui apporte l’isolation thermique, et enfin, la couche extérieure, qui protège des intempéries.

Lire plus  Comment se chauffer à la bougie efficacement : guide pratique

Bien choisir ses matériaux

Pour chaque couche, le choix du matériau est primordial. Les fibres synthétiques ou la laine mérinos sont idéales pour la première couche. La deuxième peut être constituée de matières comme la polaire, tandis que la dernière doit être imperméable et respirante.

  • Mobiusphy sous-Vêtement Thermique Homme Ensemble de sous-vêtements Thermiques L
  • STARK SOUL sous-vêtements Techniques Microfibre pour Homme - Pantalon ou T-Shirt Manches Longues,S-M,Noir-gris / Pantalon
  • LANBAOSI Ensemble de sous-vêtement Thermique Hommes à Manches Longues Couche de Base Haut et Pantalon Chaud Leggings pour Automne/Hiver Noir-XL
La prochaine étape dans notre quête d’allègement et d’efficacité nous amène à explorer le monde des matériaux innovants.

Matériaux innovants : allier isolation et respirabilité

Matériaux innovants : allier isolation et respirabilité

Les nouvelles fibres synthétiques

Les progrès technologiques ont permis l’émergence de nouvelles fibres synthétiques, qui offrent un excellent compromis entre légèreté, isolation et respirabilité. Ces matériaux, comme le PrimaLoft ou Coreloft, sont parfaits pour les vestes techniques car ils restent performants même lorsqu’ils sont humides.

Le retour en force du duvet naturel

Alternativement, le duvet naturel fait son grand retour grâce à des traitements déperlants qui lui permettent de résister à l’humidité. Il offre un haut niveau d’isolation tout en étant extrêmement léger et compressible.

Au-delà de la sélection des vêtements, une optimisation de votre sac à dos contribuera également à éviter le surpoids.

Optimiser son sac à dos : ranger malin pour alléger

Optimiser son sac à dos : ranger malin pour alléger

Trier ses affaires

Pour commencer, il est essentiel de faire un tri minutieux de ses affaires avant chaque excursion. Chaque objet non indispensable représente un poids superflu qui peut être évité.

Ranger efficacement

L’organisation du sac à dos est primordiale pour une répartition optimale du poids. Les objets les plus lourds doivent être placés au centre et le plus près possible du dos. De cette manière, vous minimisez la pression exercée sur votre colonne vertébrale.

  • IGOLUMON Sac à Dos Randonnée Homme Femme 40L Ultraléger Pliable Sac à Dos Voyage Imperméable Sac à Dos Trekking Grande Capacité pour Sport Camping Noir
  • Bseash Sac à dos de randonnée léger et résistant à l'eau 50L, sac de jour pour le sport en plein air, sac de voyage pour l'escalade, le camping, le tourisme.
  • Trespass Albus Sac à Dos Mixte Adulte, Raisin, 30 l
Enfin, il est bon de noter que l’entretien des équipements peut jouer un rôle non négligeable dans la préservation de leur légèreté et leur efficacité.

Lire plus  Comparatif exclusif : les meilleurs vêtements imperméables pour randonneurs

Entretien des équipements : préserver la performance sans alourdir

Lavage et séchage appropriés

Un entretien régulier permet de prolonger la durée de vie de vos vêtements techniques. Il convient donc d’adopter les bons gestes : utiliser une lessive spéciale pour textiles techniques, éviter l’adoucissant qui peut altérer leurs propriétés, opter pour un séchage naturel plutôt qu’un passage au sèche-linge.

Réimperméabilisation

Avec le temps, l’imperméabilité des vestes peut diminuer. Une réimperméabilisation peut alors être nécessaire pour retrouver leurs propriétés initiales sans ajouter de poids supplémentaire.

Pour conclure ce tour d’horizon, rappelons que l’équilibre entre légèreté et protection est un enjeu majeur lorsqu’il s’agit de choisir et d’utiliser sa veste technique pour la randonnée. L’art de la superposition, l’innovation dans les matériaux, l’optimisation du sac à dos et un entretien approprié des équipements sont autant de leviers à actionner pour relever ce défi.

Retour en haut