Comment ouvrir une conserve avec languette : astuces et techniques simples

Comment ouvrir une conserve avec languette : astuces et techniques simples

4.9/5 - (7 votes)

Qui n’a jamais lutté pour ouvrir une conserve avec languette ? Ce geste, qui semble banal pour certains, peut très vite devenir un véritable casse-tête. Néanmoins, avec quelques astuces et techniques simples que nous allons vous dévoiler ici, ouvrir une conserve deviendra un jeu d’enfant.

Sécurité d’abord : préparez-vous avant de commencer

Avant tout, protégez-vous

La sécurité est primordiale lorsque vous manipulez des objets tranchants comme les bords métalliques d’une conserve. Avant toute chose, il est donc nécessaire de se munir de gants en caoutchouc ou en latex pour éviter toute coupure.

Mise en place du matériel

L’autre élément à prendre en compte est le maintien stable de la boîte. Pour cela, vous pouvez utiliser une serviette épaisse ou des supports antidérapants. Cela permettra d’éviter que la boîte ne glisse pendant son ouverture.

  • Simsky Tapis Antidérapant de Voiture Multifonctionnel, Support de Téléphone Portable Rotatif à 360°, Tapis Antidérapant Voiture Imperméable, avec Autocollant de Numéro de Téléphone Accessoires Auto
  • Support antidérapant Yaourts - Bleu
  • 5 Pièces Tampons Nano Magique Adhésifs Gel,Réutilisable Silicone Tapis Antidérapant pour Voiture Support de Téléphone et GPS,Maison, Bureau,sans Trace Paste (Noir)
Après avoir bien préparé votre espace de travail en toute sécurité, nous pouvons désormais passer à la technique même d’ouverture.

Lever la languette : technique de base pour éviter les accidents

Lever la languette : technique de base pour éviter les accidents

Trouver le bon angle

Le levier doit être fait avec soin afin d’éviter les éclaboussures de sauce ou de jus. Pour cela, il suffit de lever la languette à un angle d’environ 45 degrés, pas plus.

Ouvrir doucement mais sûrement

Même si nous sommes pressés, il est primordial d’ouvrir la conserve lentement afin de garder le contrôle total sur l’opération. En procédant ainsi, vous limiterez les risques d’accidents et de renversement du contenu.

Maintenant que vous maîtrisez l’art de l’ouverture en douceur, voyons ce qui peut être fait si vos doigts seuls ne parviennent pas à venir à bout de cette fameuse languette.

Les outils à portée de main : quand vos doigts ne suffisent pas

Les outils à portée de main : quand vos doigts ne suffisent pas

L’utilisation d’une cuillère ou d’une fourchette

Ces ustensiles du quotidien peuvent s’avérer très utiles pour ouvrir une conserve. Il suffit juste de glisser le manche sous la languette et de faire levier. C’est une technique simple et efficace lorsqu’on a des difficultés à lever la languette avec nos doigts.

Lire plus  Filtration d'eau portable : choisir le meilleur modèle pour vos expéditions

Ouverture avec un couteau

Attention, cette technique doit être utilisée avec précaution ! Si vous choisissez d’utiliser un couteau, assurez-vous qu’il est bien stable avant d’exercer une pression. Assurez-vous également que vos doigts sont éloignés de la lame.

  • Home Hero Set Couteau Cuisine avec Aiguiseur - Couteaux de Cuisine Professionnelle en Acier Inoxydable - Ensemble de Couteaux et Ustensiles de Cuisine (8 Couteaux à Steak - Noir)
  • CUPERINOX Lot de 12 couteaux à steak avec lame dentelée, manche en polypropylène, acier inoxydable, 11 cm, lavable au lave-vaisselle
  • G.a HOMEFAVOR 8 pièces Couteaux à Steak de Cuisine avec Lame Dentelée, Couteau Viande Couteaux de Table en acier inoxydable, Steak Knives Set for Home
Les outils nous sont d’une grande aide lorsque nos doigts rencontrent des difficultés. Mais que faire si le pire se produit : la languette casse ?

Que faire si la languette casse : solutions pour continuer l’ouverture

Que faire si la languette casse : solutions pour continuer l'ouverture

Utilisation d’un ouvre-boîte

Dans ce cas, un ouvre-boîte classique sera votre meilleur allié. Il vous permettra d’accéder au contenu de la boîte en toute sécurité.

Percer un trou avec un tournevis

Cette technique nécessite également une extrême prudence. L’idée est de percer un trou sur le bord du couvercle à l’aide d’un tournevis, puis d’agrandir l’ouverture en suivant le bord avec précaution.

Enfin, maintenant que votre conserve est ouverte, il convient de conserver correctement son contenu.

Conservation du contenu : conseils pour stocker après ouverture

Transfert dans un récipient hermétique

S’il vous reste du contenu dans la boîte après utilisation, veillez à le transférer dans un conteneur hermétique. Ainsi, il restera frais plus longtemps et n’absorbera pas les autres odeurs présentes dans votre réfrigérateur.

Conseils de conservation

Il est recommandé de consommer le contenu d’une boîte ouverte dans les deux à trois jours pour bénéficier de tous ses bienfaits nutritionnels. Si vous ne pouvez pas le faire, pensez à le congeler pour prolonger sa durée de vie.

Pour résumer, ouvrir une conserve avec languette demande un peu de préparation et d’attention. Avec les bons outils et la bonne méthode, cette tâche quotidienne peut être réalisée en toute sécurité. Rappelez-vous toujours que la sûreté doit être votre priorité, tout comme une bonne conservation du contenu une fois la boîte ouverte.

Retour en haut